Pour les 100 ans du cinéma coréen, Short Screens collabore avec le Korean Cultural Center Brussels et propose la séance courts métrages du 7ème Festival du Film Coréen de Bruxelles, avec des fictions, documentaires et animation.
JUDGEMENT de Park Chan-wook, fiction, Corée du Sud, 1999, 26′ Un couple et un employé de la morgue se disputent pour savoir qui est le véritable «propriétaire» du cadavre d’une jeune femme et le bénéficiaire des indemnités promises aux proches des victimes.
HAENYEO: WOMEN OF THE SEA de Kevin Sawicki, Alex Igidbashian et Jeong Daye, documentaire, Etats-Unis, 2013, 11’57 » Chuwar Park, plongeuse en apnée de 82 ans, toujours active et incroyablement dynamique, partage son quotidien et son passé dans la culture matriarcale unique de l’île de Jeju.
BARGAIN de Lee Chung-hyun, fiction, Corée du Sud, 2015, 14′ Dans une chambre d’hôtel, un homme d’âge moyen a un rendez-vous illicite avec une jeune femme en uniforme d’étudiante. Persuadé qu’elle n’est plus vierge, il négocie le prix qu’elle demande.
THE LIFE de Ryu Jin Ho, animation, Corée du Sud, 2006, 6’45 » À travers les souvenirs d’un vieil homme, défile l’histoire sociopolitique de la Corée du Sud du XXe siècle.
SAWOL de Oh Eun Lee, documentaire, France, 2015, 13’50 » Sawol signifie avril en coréen. En avril 2014, le ferry « Sewol » fait naufrage. Combinant images de synthèse et extraits d’actualité, l’artiste coréenne Oh Eun Lee, expatriée en France, exprime son ressenti sur ce drame qui a traumatisé tout un pays.
DAYTRIP de Park Chan-wook et Park Chan-kyong, fiction, Corée du Sud, 2012, 19’25 » Une jeune chanteuse contrariée de ne pas avoir gagné un concours de chant Pansori, escalade avec son maître de chant une montagne pour pratiquer le Pansori dans la nature, comme le veut la tradition.