mare-nostrum

Short Screens # 101 : paroles et images

Short Screens présente quatre documentaires radio réalisés dans le cadre de l’Atelier radio Cineke Asbl, et quatre courts métrages de fiction, documentaire et d’animation.
Une séance spéciale mêlant deux disciplines artistiques pour explorer différents thèmes, tantôt par la parole et tantôt par l’image.

Rendez-vous le jeudi 26 septembre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 8€

Visitez la page Facebook de l’événement ici !

A3 # 101 paroles et images

PROGRAMMATION :

FRAGMENTS DE TERRAIN de Anissa Maâ, radio documentaire, Belgique, 2019, 13’
Echo de situations ordinaires ou plus exceptionnelles qui font le quotidien des trajectoires migrantes des aventuriers de passage au Maroc.  En présence de la réalisatrice.

MARE NOSTRUM de Rana Kazkaz et Anas Khalaf, fiction, France/Syrie, 2016, 13’20 »
Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger.

BASTIEN de Marie Bergeret, radio documentaire, Belgique, 2019, 8’12’’
A 16 ans Bastien aime composer un univers sonore fait de divers instruments exotiques. Une façon toute personnelle de trouver le calme face aux coups durs de la vie et les soubresauts de la maladie.  En présence de la réalisatrice.

MOTHER’S SONG de Matty Brown, documentaire, Etats-Unis, 2014, 4’22 »
Une femme marche au hasard dans les rues en chantant des airs d’opéras. Elle chante, parfois à mi-voix, parfois assez fort pour que des blocs entiers puissent l’entendre. Elle chante à la mémoire de son fils.

GENTILLE MACHINE FONCTIONNE de Emilie Garcia Guillen, radio documentaire, Belgique, 2019, 10’40’’
Dans un supermarché bruxellois, s’ouvre une brèche dans la banalité quotidienne des bips, de la petite monnaie et des sacs en plastique, par où les humains se parlent, jouent, débordent et s’évadent.  En présence de la réalisatrice.

REIZIGERS IN DE NACHT de Ena Sendijarevic, fiction, Pays-Bas, 2013, 9’46 »
Une caissière dans une station service, seule dans la nuit. Des gens qu’elle ne connaît pas entrent et ressortent, la laissant dans sa bulle… jusqu’à une nuit où un type particulier arrive.

RUMEUR DE LA JUNGLE de Laura Gicquel, radio documentaire, Belgique, 2019, 21’
Calais, Juin 2016. Quelques mois avant le démantèlement de « La Jungle », sur la route principale où ils croisent régulièrement les habitants du camp à la tombée de la nuit, les Calaisiens racontent leur vision d’un lieu ancré dans leur quotidien.

AL HURRIYA de Loup Blaster, animation, France, 2016, 6’30 »
Un portrait de la frontière et des personnes bloquées au pied du mur, entre les squats et les camps à Calais. Mêlant dessin sur papier et animation numérique, des atmosphères et des sentiments se dessinent, invitant le spectateur à se questionner sur la condition des personnes exilées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *