camle march15

Short Screens #91 : Le Jour Le Plus Court : films d’ateliers

Véritables viviers de créativité, les ateliers de production cinématographique sillonnent le paysage belge et permettent à tous publics, auteurs ou non, de réaliser des œuvres de qualité. A l’occasion du Jour le plus Court organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Short Screens met à l’honneur le travail remarquable de quelques unes de ces plateformes d’expression artistique foisonnante, avec une sélection « dernier cru » de fictions captivantes, d’animations soignées, de documentaires engagés ou encore de films expérimentaux poétiques.

Rendez-vous le jeudi 20 décembre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€

Visitez la page Facebook de l’événement ici !

A3- 91 Jour le plus court films d'ateliers

PROGRAMMATION :

LA MAZDA JAUNE ET SA SAINTETE de Sandra Heremans, docu-expé, 2018, 10’30’’(Atelier Graphoui)
L’histoire d’un missionnaire qui tombe amoureux d’une rwandaise se confond avec ce que les images et l’histoire coloniale signifient pour leur fille. En présence de la réalisatrice.

KA de Claudio Capanna, expérimental, 2017, 10’15’’ (Atelier Jeunes Cinéastes)
À travers une approche sensorielle, ce court métrage exprime la force sauvage qu’est la naissance. En présence du réalisateur.

LE MARCHEUR de Frédéric Hainaut, animation, 2017, 11’18’’ (Caméra-etc)
Le marcheur travaille dans une usine aviaire. Dégouté par son travail abject, il se met en marche et trouve refuge parmi les Indignés, tentant vaille que vaille de trouver une place dans le monde.
Prix du Meilleur Film d’Animation Francophone au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2018.

KL de William Henne et Yann Bonnin, expérimental, 2017, 3’45’’ (Zorobabel)
Une succession de photographies défilent rapidement. Le lieu n’est révélé que par des détails, cadrés en gros plan : traverses et rivets de voie ferrée, fenêtres, briques rouges, boue et flaques, détails de wagons, nœuds de fil barbelé…

CONFESSION de Vlad Mstaioni, fiction, 2018, 5’30’’ (Atelier Alfred)
Dans une église, une étrange confession…

LE COSTUME de Guillaume Herinckx, fiction, 2018, 9’ (Atelier Alfred)
Un sans-abri trouve dans une allée un costume aux effets très particuliers.

AHLAM de Saaid Hasbi, fiction, 2018, 7’ (Atelier Alfred)
Sur les côtes du Maroc, une danseuse, un peintre, l’insouciance du jeune couple d’artiste rattrapés par l’actualité.

SCORIE de Xavier Hinant, fiction, 2018, 14’ (Atelier Alfred)
Une jeune femme agressée par son compagnon. Comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ? …

PENS(I)ONS QUARTIER de Aurélia Pfend, documentaire, 2017, 4’50’’ (Centre Vidéo de Bruxelles)
Des voisins avec le cœur sur la main pour leurs voisins.
S comme Senior, mais surtout comme ‘Service et Solidarité’.

LE GRENIER DES CASSEUSES DE CRISE de Aurélia Pfend, documentaire, 2017, 5’25’’ (Centre Vidéo de Bruxelles)
Une alternative au système patriarcal, raciste et capitaliste, un espace de liberté et de convivialité pour les femmes.

CORVIA de Joachin Guzman et Aurélia Pfend, documentaire, 2017, 6’ (Centre Vidéo de Bruxelles)
Un frigo avec des invendus alimentaires, disponible 24h/24 et 7j/7. Une garde-robe ouverte deux fois par semaine. Pas d’échanges monétaires, mais de l’attention et de la participation.

PALETACTIF de Manuel Hanot, documentaire, 2017, 6’ (Centre Vidéo de Bruxelles)
Un atelier de meubles gratuit et ouvert à tous, créé par des sans-papiers et un collectif citoyen. Plein d’engagement, de solidarité, de partage, de rêves réalistes, ce sont des acteurs du changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *