cross-maryna-vroda

Short Screens #78: “Kick Off!”

2018 à peine avancée et Short Screens vous a déjà décroché de jolis trophées pour sa programmation de janvier. Nous vous proposons un choix unique de courts métrages qui explorent le sport sous de multiples facettes. De la compétition, de l’affrontement mais aussi de l’humour et du dépassement de soi seront au rendez-vous pour cette rencontre exceptionnelle. Pas de doute, le coup d’envoi est bien lancé!

Rendez-vous le jeudi 25 janvier à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles – PAF 6€

Visitez la page Facebook de l’événement ici !

Programmation

Skateistan: To Live and Skate Kabul, documentaire de Orlado Von Einsiedel, Etats-Unis, 2010, 9′ (Orlado Von Einsiedel)

Fazilla rêve de représenter son pays lors d’une compétition sportive internationale quand elle sera plus grande. Le seul hic est qu’elle est skateboardeuse et qu’elle vit en Afghanistan.

Cross de Maryna Vroda, fiction, France/Ukraine, 2011, 15′ (Les 3 Lignes) – Palme d’Or du court métrage en 2011

Un garçon forcé à courir, puis court de lui-même, puis regarde un autre courir.

Articles associé : la critique du film

Siamo Tornati de Yasmin Fedda, documentaire, Italie, 2013, 8′ (Tella Brack Films)

En réaction aux coupes budgétaires dans les services publics et à l’augmentation du chômage, les occupations sociales se répandent en Italie. Dans le quartier de San Giovanni à Rome, un prof de boxe, et d’autres collègues et militants ont créé le S.C.u.P (sport e cultura populare), une salle de sport, école et centre communautaire populaire.

Tisina Mujo de Ursula Meier, fiction, Suisse, 2014, 10’15 » (Bande à part Films)

C’est l’heure de l’entraînement de foot sur le stade Zetra à Sarajevo. Mujo, dix ans, loupe son penalty. Le ballon s’envole au-dessus de la cage et disparaît au milieu des tombes, au coeur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. cherche parmi les chrétiens! crient certains de ses camarades. Cherche chez les musulmans! répondent les autres. Mujo, à la recherche du ballon, prend tout son temps parmi les tombes au royaume des morts.

Riders of The Well of Death de Erik Morales, Documentaire, Etats-Unis, 2016, 14’75 » (Julia Carrasco)

Un groupe de cascadeurs jour aux demi-dieux en défiant toute logique: ils conduisent leur moto et leur voiture sur les parois d’un cylindre.

Underdog de Vivian Belik et Naomi Mark, documentaire, Canada, 2016, 10′ (Feet it All Productions)

Face à des défis économiques et physiques, une jeune expatriée japonaise se prépare à participer à une course d’environ 160 kilomètres avec des chiens d’attelage, pour accomplir les dernières volontés de sa mère.

Run de Thea Gajic, Fiction, Royaume-Uni, 2016, 7′ (Thea Gajic)

Les tons et les regards affichent tranquillement la force indomptable de la vulnérabilité féminine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *