Les Bosquets02

Short Screens # 129 : Courts de Danse

Short Screens vous convie, dans le cadre du festival Danses en Fêtes ! / Dag van de Dans, à battre la mesure sur le tapis rouge du Cinéma Aventure aux rythmes palpitants de 8 courts métrages dansés.
En présence de la chorégraphe et réalisatrice Michèle Anne De Mey, qui vient échanger avec le public après la séance.
Et pour rester dans le monde festif, des interventions en live, dansées et chorégraphiées par Margot Ball !

Rendez-vous le mardi 23 avril 2024 à 19:00 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (accès via rue des Fripiers 17) 1000 Bruxelles 

Visitez la page Facebook de l’événement :  ici

PROGRAMMATION :

ANNABELLE SERPENTINE DANCE de William K. L. Dickson, William Heise / Etats-Unis / 1895 / 0’30
La danseuse Annabelle reprend le type de danse qu’avait popularisé Loïe Fuller en 1892, qui privilégie les mouvements amples des bras, entraînant les voilages qui tournoient et se gonflent d’air.
C’est un des tout premiers films colorisés de l’histoire du cinéma.

ORGESTICULANISMUS de Mathieu Labaye / docu-animation / Belgique / 2008 / 9’
C’est par le mouvement qu’on s’approprie sa propre vie. Par la liberté d’aller, de venir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe… Le voyage intérieur d’un homme, privé du mouvement par son handicap, qui retrouve l’usage de son corps, s’exprimant par la danse, grâce à la « magie » du cinéma d’animation.

EN TUS BRAZOS de Fx Goby, Matthieu Landour, Edouard Jouret / Animation / France / 2006 / 5’14
Le plus grand danseur de tango des années vingt est cloué dans un fauteuil roulant après un accident. Grâce à sa femme, il retrouve l’usage de ses jambes le temps d’une danse imaginaire.

FICTION DANSÉE de Michèle Anne De Mey  / Belgique / 2023 / 39′
Dans la maison de leur enfance, un homme et une femme se confrontent à leurs souvenirs communs mais pourtant si différents. Au rythme de leur parcours dans chacune des pièces, la danse les entraîne dans leur imaginaire à la frontière du réel.

LES BOSQUETS de JR / France / 2015 / 17’33
Des danseuses et danseurs au milieu d’une cité. Basé sur l’histoire de Ladj Ly (réalisateur du film Les Misérables) et sur le ballet « Les Bosquets » présenté au New York City Ballet en 2014, le film s’inspire également des émeutes dans les banlieues françaises en 2005.

BELIA de Eman Hussein / Egypte / 2021 / 9′
Une jeune femme et ses amis travaillent dans un atelier de réparation automobile en tant que « Belia » (égyptien familier pour les apprentis). Ils explorent et fusionnent le travail avec les rythmes de la vie quotidienne pour ouvrir un nouvel espace de mouvement.

CONGOS & EL DIABLO de Gonzo Llorente / documentaire / Argentine / 2019 / 4′
Les habitants de Portobelo (Panama) dansent pour se souvenir des souffrances de leurs ancêtres africains et leur quête de liberté. Avec les « diablos » représentant les coloniaux blancs, et les « Congos », représentant les esclaves africains qui ont fui les plantations espagnoles pour établir des communautés indépendantes dans les montagnes.

LES INDES GALANTES de Clément Cogitore / France / 2017 / 5’26
Un battle filmé sur le plateau de l’Opéra Bastille, entre la culture urbaine (krump – danse urbaine née dans les ghettos noirs de Los Angeles à la fin des années 1990) et la musique de Jean-Philippe Rameau (« Les Indes Galantes», opéra-ballet créé en 1735, inspiré par l’une des danses amérindiennes tribales de Louisiane).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *