curfewE5MTU2MDE@._V1_

Short Screens # 119 : Du Court au Long

7 courts métrages qui sont devenus ou qui ont inspiré des longs métrages.

Rendez-vous le jeudi 27 octobre 2022 à 19h30, au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (accès via rue des Fripiers 17) 1000 Bruxelles 

Visitez la page Facebook de l’événement :  ici

Info billetterie : Du Court au Long

PROGRAMMATION :

I GOT A WOMAN / Yvan Attal / France / 1997 / fiction / 6’
Fred vit avec une actrice. Cette situation suscite la curiosité d’Arnaud qui se montre particulièrement insistant lors d’une conversation dans un café.
A l’origine du premier long métrage réalisé par Yvan Attal, « Ma femme est une actrice »
MADRE / Rodrigo Sorogoyen / Espagne / 2017 / fiction / 18’
En Espagne, une femme reçoit un coup de fil de son fils de six ans qui est en vacances avec son père en France. Et le pire commence…
Court métrage multi primé (Goya du meilleur court métrage, nomination aux Oscars, 70 prix en festivals à travers le monde) devenu le prologue du long métrage du même titre, qui a obtenu le Prix de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2019.  critique du film  
GAGARINE / Fanny Liatard, Jérémy Trouilh / France / 2015 / fiction / 15’
Youri vit avec sa mère à Ivry, dans la cité baptisée du nom du premier cosmonaute Youri Gagarine. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a pas de vaisseau spatial ?
Le long métrage plein de poésie « Gagarine » a directement été inspiré par ce tout aussi beau court métrage.  critique du film  
WHIPLASH / Damien Chazelle / Etats-Unis / 2013 / fiction / 18’
La relation entre un jeune batteur et un professeur intraitable.
Le succès de ce court métrage, récompensé au Festival de Sundance, a permis à Damien Chazelle (La La Land) de recevoir le financement pour transformer son court en long, lauréat de 3 Oscars dont celui de Meilleur Comédien attribué à J.K. Simmons, également présent dans le court.
YES, GOD, YES / Karen Maine / Etats-Unis / 2017 / fiction / 11’
Une jeune adolescente naïve fréquentant un lycée catholique où on y enseigne que toute activité sexuelle doit avoir comme but la procréation, sous peine de subir une damnation éternelle, se retrouve à avoir des pensées tentantes après qu’une conversation innocente sur internet ait pris une tournure inattendue.
Avec Natalia Dyer (Stranger Things)
LES MISÉRABLES / Ladj Ly / France / 2017 / fiction / 16’
Pento vient d’intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.
Avant de devenir le célèbre long métrage, Prix du Jury à Cannes et lauréat de 4 Césars dont celui de Meilleur Film, « Les Misérables » est un tout aussi fabuleux court métrage avec le même casting.  critique du film  
CURFEW / Shawn Christensen / Etats-Unis / 2012 / fiction / 19’
Un trentenaire dépressif doit s’occuper pendant quelques heures de sa nièce de 9 ans, qu’il ne connaît pas.
Oscar du Meilleur Court Métrage et Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand, Shawn Christensen, réalisateur, comédien et musicien, transforme avec brio son film en long sous le titre « Before I Disappear ».
ciné aventure short screens 119
A3 Short screens 119 du court au long

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *