Short Screens #52 : Animal Farm

Pour démarrer la saison nouvelle, Short Screens promet de réveiller la bête qui sommeille en vous en vous proposant une séance consacrée à la relation étroite qui lie l’homme et l’animal. Une ménagerie de six courts métrages qui posent un regard diversifié sur la prétendue suprématie de l’un sur l’autre. Foi d’animal !

A3-sept-animal-farm

Le jeudi 24 septembre à 19h30, au cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles Continuer la lecture de Short Screens #52 : Animal Farm

SHORT SCREENS #50: CORPS

Enveloppe charnelle, à la fois fragile et résistante, aussi bien sublimée et idéalisée que maltraitée et humiliée. Le corps comme moyen d’expression, comme vecteur d’émotions ou comme outil de séduction est en perpétuelle évolution. Souvent libérateur de l’inertie grâce au mouvement, il peut au contraire se révéler comme étant la plus ingrate des prisons. Ce mois-ci, Short Screens s’est penché sur la question de sa représentation avec des courts métrages qui traitent de la chair comme source d’inspiration.

En présence de Laura Wandel, réalisatrice des Corps étrangers.

A3-mai-corps

Jeudi 28 mai à 19h30 au cinéma Cinéma Aventure. PAF 6€

SHORT SCREENS #49: MOI, FEMME

Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, aussi bien indépendante, émancipée et active que mère et maîtresse, la femme moderne endosse ses différents rôles avec affirmation, n’hésitant pas à fouler hors des sentiers battus du modèle patriarcal fatalement effeuillé. Pour sa séance d’avril, Short Screens se découvre d’un fil et vous dévoile huit regards francs et effrontés, révélateurs de l’identité féminine d’aujourd’hui.

A3-avril-femme

Jeudi 30 avril à 19h30 au cinéma Cinéma Aventure. PAF 6€

 

SHORT SCREENS #48: MILLENIUM

Simple constat ou dénonciation virulente, le cinéma du réel n’a de cesse de poser un regard sur le monde en (r)évolution. Soucieux de montrer des œuvres engagées et porteuses de messages forts s’inscrivant dans la lignée des huit objectifs du Millénaire, Short Screens s’associe au Millenium International Documentary Film Festival pour sa séance de mars et vous réserve une carte blanche exceptionnelle de neuf films entièrement consacrée au court métrage documentaire.

11070265_10152770833627106_1686614637317075760_n

Jeudi 26 mars à 19h30 au cinéma Cinéma Aventure. PAF 6€

SHORT SCREENS #47: REVERIES

Divagation de l’esprit ou délicieuse contemplation, la rêverie s’offre à nous tel un océan qui dort et c’est âme et corps que nous y plongeons sans aucun remords. Huit courts métrages, instantanés éphémères de fantasmes inavoués, d’utopies réinventées et de douces nostalgies vous permettront, le temps d’une séance, une belle échappée cinéphilique. En février, Short Screens n’attendra pas Morphée pour vous faire rêver.

10417611_10152706920837106_786428225900030030_n-1

Jeudi 26 février à 19h30 au cinéma Cinéma Aventure. PAF 6€

SHORT SCREENS #46: JE T’AIME… MOI NON PLUS

L’amour est un oiseau si frêle dont nul ne peut se passer et c’est bien en vain qu’on le scelle au moment où il rêve de s’envoler. Pour rendre hommage à cette vague irrésolue, Short Screens a parcouru les chemins de traverse des amours imaginaires et vous propose huit courts métrages, coups de cœur aux battements tragi-comiques.

1979675_10152640221472106_4103929809212248618_n

 

Jeudi 29 janvier à 19h30 au cinéma Cinéma Aventure. PAF 6€

Short Screens # 45 : Made in Belgium

Le dimanche 21 décembre, à l’occasion de la première édition belge du Jour le plus court, Short Screens, le rendez-vous mensuel du court métrage, vous convie à 3 séances spéciales au Cinéma Aventure, proposant des sélections de courts métrages belges et internationaux, tous genres confondus, en présence des réalisateurs.

Au programme, une séance « Made in Belgium » dédiée aux courts métrages issus du plat pays.

19h30 au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles, PAF 6€

Inscrivez-vous à l’événement FB: ici

PROGRAMMATION:

LE CONSEILLER, d’Elisabet Llado, Belgique, 2013, fiction, 18’
Christophe, banquier compétitif et ambitieux, étudie le dossier d’Arthur, jeune agriculteur désireux de reprendre la ferme familiale. L’ambition des deux et un système économique qui incite à grandir, vont les pousser à s’embarquer dans ce projet.
CLEO’S BOOGIE, du Collectif Camera ­etc, Belgique, 2013, animation, 6’
Deux vieux amis, vivant avec leur chatte dans un appartement défraichi, revivent l’atmosphère percussive et endiablée du Boogie­Woogie de leur jeunesse.
LE GÉNÉRALISTE, de Damien Chemin, Belgique, 2006, 6’30’’, fiction
Hier soir, Richard n’a pas touché au gigot. Qu’est­ce que c’est, docteur?
LA DEMI-SAISON, de Damien Collet, Belgique, 2014, fiction, 10′
Quand Solange décroche le téléphone, Mathieu fait le récit de leur rencontre furtive, avec certes un rien de fantaisie. Il voulait la revoir, elle voulait un peu de poésie. Jacques Demy lui aurait dit : «Tu la retrouveras, car tu sais qu’elle existe ».
LA FLÛTE EN BOIS DE ROSE, de P. Theunen & J. Faton, Belgique, 1988, animation, 7’
Maland, marchand de voitures, se fait voler son véhicule sur l’autoroute. Il se rend dans l’habitation la plus proche et téléphone à son collègue. En attendant qu’on vienne le chercher, Maland est pris par l’atmosphère feutrée de l’atelier d’ébénisterie. L’arrivée d’une jeune femme musicienne fait resurgir chez Maland des souvenirs depuis longtemps oubliés.
LES MANCHES NOIRES, de Willy Kempeneers, Belgique, 2007, animation, 6’30’’
Un homme, répondant à une convocation, traverse une ville surgie de nulle part et peuplée d’étranges habitants. Sera­t­il toutefois l’élu d’une jeune fille au regard engageant? Mais au péril des usages bien établis!
FANTAISIES SUR LA FIN DU MONDE, de J-M Buchet, Belgique, 2010, fiction, 11’
La télécommande de la télévision d’Albert a des ratés. La lampe qui éclaire le travail de Nicole saute. Le mixer d’Hilde tombe en panne. Quelqu’un (mais qui ?) a fermé le volet de la chambre. Décidément, aujourd’hui, rien ne se passe comme il le faudrait.
MISSING, de Mathieu Donck, Belgique, 2007, fiction, 15’
Bernard mène une vie banale et monotone avec sa femme Françoise. Un soir, Bernard reçoit un avis tout à fait surprenant. On annonce sa propre disparition.
10818394_674317696019546_5961638456153764060_o

Short Screens # 44 : Best Of

Le dimanche 21 décembre, à l’occasion de la première édition belge du Jour le plus court, Short Screens, le rendez-vous mensuel du court métrage, vous convie à 3 séances spéciales au Cinéma Aventure, proposant des sélections de courts métrages belges et internationaux, tous genres confondus, en présence des réalisateurs.

Au programme, une séance « Best of Short Screens » qui rassemble un florilège des coups de cœur de l’équipe et du public.

17h au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles, PAF 6€

Inscrivez-vous à l’événement FB: ici

PROGRAMMATION:

L’ART DÉLICAT DE LA MATRAQUE, de Jean­-Gabriel Périot, France, 2009, expérimental, 4’
De l’art policier en milieux hostiles.
GEPPINO CHANTE, de Simon Van Rompay, Belgique, 2009, documentaire, 25’
Geppino Cergua habite dans le Borinage, où le passé cru lié aux mines est toujours très présent. Malgré ses 67 ans, il n’a pas enterré ses rêves.
EL EMPLEO, de Santiago Bou Grasso, Argentine, 2008, animation, 6’
Un homme, en chemin vers le travail, est plongé dans un monde où l’utilisation de gens en tant qu’objets fait partie du quotidien.
NA WEWE, de Jean­Luc Pening et Ivan Goldschmidt , Belgique, 2010, fiction, 19’
En 1994, la guerre civile fait rage entre les Hutus et les Tutsis. Au Burundi, petit pays d’Afrique centrale voisin du Rwanda, des rebelles attaquent un minibus transportant des civils…
DANSE MACABRE, de Pedro Pires, Canada, 2009, expérimental, 8’30’’
Pendant un certain temps, alors qu’on le croit parfaitement inerte, notre cadavre s’anime, s’exprime et s’agite en un ultime ballet macabre. Les nombreux spasmes qui secouent notre corps ne sont-ils que mouvements erratiques ou font­-ils écho au tourbillon et au tumulte de notre vie passée?
I LOVE LUCI, de Colin Kennedy, Royaume­-Uni, 2010, fiction, 13’
Une comédie sur des dents manquantes, un amour sans retour, et l’influence d’un chien sur le bonheur d’un couple destiné à ne jamais être ensemble.
1547943_674305626020753_1604559343501005968_o

Short Screens # 43 : Kids

Le dimanche 21 décembre, à l’occasion de la première édition belge du Jour le plus court, Short Screens, le rendez-vous mensuel du court métrage, vous convie à 3 séances spéciales au Cinéma Aventure, proposant des sélections de courts métrages belges et internationaux, tous genres confondus, en présence des réalisateurs.

Au programme, une séance « Kids » avec cinq courts métrages d’animation destinés aux -10 ans mais ouverts à tout amateur du film animé.

11h au Cinéma Aventure, Galerie du Centre, Rue des Fripiers 57, 1000 Bruxelles, PAF 6€

Inscrivez-vous à l’événement FB: ici

PROGRAMMATION:

LE MULOT MENTEUR, d’Andrea Kiss, Belgique/France/Hongrie, 2007, animation, 20’
Au fond des bois, à la tombée de la nuit, les animaux se réunissent dans la Taverne de la forêt pour écouter les fabuleuses histoires du Mulot. Ce soir­ là, à travers la forêt et ses ténèbres, le retour à la maison sera beaucoup plus long que prévu.
IMAGINATION, de Koji Yamamura, Japon, 1993, animation, 4’20’’
Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu’il a croisé un poisson volant…
LA LEÇON DE NATATION, de Dany De Vent, Belgique, 2008, animation, 9’
Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation…
LA CAROTTE GÉANTE, de Pascale Hecquet, Belgique, 2014, animation, 6’
Une souris est poursuivie par un chat qui est poursuivi par un chien qui est poursuivi par une petite fille qui est grondée par sa mammy qui se fait bougonner par le papy qui fait sa soupe et a besoin d’une carotte…
PAOLA, POULE PONDEUSE, de Louise-Marie Colon Belgique, 2009, animation, 5’30’’
Paola est une poule qui travaille dans une usine. Tous les jours se ressemblent mais, un jour, elle reçoit une carte postale de sa cousine qui vit dans une ferme. Paola décide de s’évader pour aller la rejoindre.
1522806_674293289355320_1152381684314666447_o

 

le court métrage sur grand écran