polygraph

SHORT SCREENS #112 : Bouts de vies au Moyen-Orient

Pour sa 112ème séance, Short Screens a le plaisir de collaborer avec IMAJ pour proposer une séance consacrée au cinéma du Moyen-Orient. Cinq bouts de vies à travers cinq courts métrages de Palestine, d’Iran, d’Israël et de Syrie.

Rendez-vous le lundi 29 novembre à 19h30, au Cinéma Aventure, Galerie du Centre 57 (accès via rue des Fripiers 17) 1000 Bruxelles 

Visitez la page Facebook de l’événement ici !

Info billetterie : tickets

PROGRAMMATION :
AYN LEVANA (WHITE EYE) de Tomer Shushan / Israël / 2020 / fiction / 20’
Un soir, dans les rues de Tel Aviv, Omer retrouve le vélo qu’on lui a volé il y a un mois. Déterminé à récupérer son bien, par tous les moyens, il déclenche par inadvertance une chaîne d’événements malheureux, qui aura des implications majeures sur les personnes impliquées.
Nominé comme Meilleur Court Métrage de Fiction aux Oscars 2021.
BE QUIET de Sameh Zoabi / Palestine, France / 2005 / fiction / 19’
Alors qu’ils sont en route vers Nazareth, un petit garçon palestinien et son père sont confrontés à la tension politique et la réalité militaire environnantes. Une atmosphère qui rejaillit sur la relation entre le père et le fils.
Grand Prix 2005 du Festival du Film Court de Brest, « Be Quiet » est le premier film du réalisateur du long métrage à succès « Tel Aviv on Fire ».
HIDDEN de Jafar Panahi / Iran, France / 2020 / documentaire / 18’
Le célèbre cinéaste iranien Jafar Panahi (Le Cercle, Ceci n’est pas un Film, Taxi Téhéran, Trois visages…) part à la recherche d’une jeune femme à la voix d’or, à qui l’on interdit de chanter en public.
POLYGRAPH de Samira Saraya / Israël / 2020 / fiction / 19’
Tel Aviv, durant l’été 2014, en pleine guerre de Gaza, Yasmine, une infirmière arabe a une relation amoureuse avec Orr, une soldate israélienne travaillant pour les services secrets.
Primé au festival du film LGBT de Tel Aviv, Polygraph est le premier film de Samira Saraya, comédienne, poétesse et rappeuse israélo-palestinienne.
SO WE LIVE de Rand Abou Fakher / Syrie, Belgique / 2020 / fiction / 16′
Le quotidien d’une famille vivant dans un pays déchiré par la guerre passe ce qui semble être une soirée normale. Leurs conversations oscillent entre la vie quotidienne et la survie.
Grand Prix de la Compétition Internationale du Brussels Short Film Festival 2021.
A3 Short Screens # 112 Bouts de vies au Moyen-Orient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *